INFOS IMPORTANTES

                   

CLASSE DATE COMMENTAIRES
   14/03/20  Chers parents et élèves,

Comme vous le savez déjà tous certainement, en raison de l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement marocain a pris la décision de fermer tous les établissements scolaires du territoire à compter de lundi prochain 16/03/2020, et ce jusqu’à nouvel ordre.

En conséquence les cours “physiques” et la réalisation des DS au Centre Eureka doit s’interrompre pendant cette période d’une durée encore indéterminée.

Il doit être évident pour tout le monde qu’il ne s’agit pas de vacances …., qui plus est pour les élèves qui ont un examen à préparer, qu’il soit maintenu pour le mois de juin ou reporté au mois de septembre. Les élèves doivent continuer à travailler et à réaliser les DS programmés ou à venir.

Dès lundi matin, une réunion se tiendra entre l’ensemble de l’équipe pédagogique et moi-même au cours de laquelle nous mettrons en place l’ensemble des mesures permettant le suivi pédagogique numérique des élèves. A l’issue de cette dernière je vous tiendrai informés des dispositions prises concernant cette nouvelle organisation du travail.

Soyez assurés que nous ferons tout pour que les élèves ne soient pas pénalisés par cette situation qui touche l’ensemble du pays.

Tous les professeurs et moi-même resterons à votre disposition afin de répondre au mieux à vos attentes particulières si besoin est. A cet effet je vous communiquerai incessamment les numéros de téléphone et adresses mail de l’ensemble de l’équipe du Centre Eureka. 

Une permanence physique sera assurée par moi-même et/ou Sara tous les jours durant cette période. Je suis personnellement joignable au 06.61.05.03.67

Suivons le mot d’ordre actuel et restons solidaires afin de sortir de cette crise sanitaire qui ne doit pas handicaper la scolarité de millions d’élèves.

Je vous remercie de votre attention.

Très cordialement.

Christine Chureau Mouchnino

Directrice Centre Eureka

 

 TOUTES  28/03/20  Chers parents,

Comme vous l’avez appris, le gouvernement a décidé d’étendre la durée du confinement, et à fortiori la fermeture des écoles, jusqu’au 20 avril inclus, date à laquelle nous serons en période de congés scolaires.

En conséquence, nous poursuivrons, dès lundi 30/03, le suivi pédagogique des élèves tel que nous le faisons depuis le début en l’améliorant autant que faire se peut grâce aux enseignements tirés de ces deux dernières semaines : envoi, réception et corrigés réguliers des exercices , séances de cours par vidéo, communication par téléphone et mails avec les parents et les élèves, suivi des DS et envoi quotidien de ces derniers au CNED pour correction.

Nous constatons une bonne volonté et une assiduité au travail chez la plupart des élèves, mais cependant un certain laisser aller chez quelques uns…. Encore une fois nous ne sommes pas en vacances et il en va de l’intérêt des élèves et de leur avenir de continuer le programme de cette année scolaire. Nous comptons sur votre aide pour les motiver !…

Nous nous félicitions, de manière générale, et particulièrement dans le contexte actuel, d’avoir toujours tenu à garantir nos inscriptions dans des classes à effectifs très réduits ne dépassant pas 6 élèves, ce qui facilite grandement notre travail à distance aujourd’hui.

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour avancer dans cette période difficile et pour soutenir vos enfants.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Christine Chureau

Directrice Centre Eureka

 3ème  05/04/20                            URGENT

Bonjour à tous les élèves et parents classe de troisième,

Je fais suite aux déclarations du Ministre de l’Education Nationale Française et aux informations que m’ont adressées l’Ambassade de France et le CNED.

Compte tenu de la situation liée à la pandémie de coronavirus :

  1. Pour tous les élèves, l’année scolaire se poursuit obligatoirement jusqu’au 04/07/2020. Un contrôle d’assiduité sera effectué par le CNED et moi-même et transmis à l’Ambassade pour être intégré au livret scolaire et étudié dans le cadre de la délivrance du diplôme.
  1. Le DNB est maintenu pour tous les élèves de troisième, sous deux formes :

– Elèves en inscription réglementée : il n’y aura pas d’épreuves en juin, ni écrites ni orales. Seul le contrôle continu sera pris en compte, à savoir la moyenne des notes obtenues aux DS pendant toute l’année, sauf les notes obtenues pendant le confinement. Les coefficients et les mentions éventuelles sont maintenus. Nous stoppons donc l’envoi des DS au CNED jusqu’à la reprise des cours, mais les élèves doivent continuer à les faire au fur et à mesure des séquences et des demandes des professeurs. Ils doivent être envoyés à Sara en temps et en heure, comme depuis trois semaines.

– Elèves en inscription libre : il n’y aura pas d’épreuves en juin. J’attends une communication du CNED en début de semaine qui devrait confirmer que ces élèves passeront les épreuves lors d’une session DNB qui sera organisée en septembre, dans les conditions habituelles des autres années. Je reviendrai vers vous à ce sujet dès que j’en saurai plus. L’envoi des DS au CNED se poursuit normalement.

  1. Si la situation sanitaire s’aggravait, et que les écoles restent fermées plus longtemps (pour l’instant elles sont censées ré-ouvrir le 03/05/20 à la fin des vacances de Pâques), le Ministre ferait part de nouvelles dispositions concernant les examens.

J’espère que mes explications sont suffisamment claires, mais je reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

Vous pouvez compter sur toute l’équipe pédagogique pour poursuivre cette “drôle” de scolarité dans les meilleures conditions dans l’intérêt des élèves de manière générale et dans la préparation de leur DNB, de manière plus particulière. Dans le même sens, je compte sur le sérieux et l’assiduité des élèves et le soutien des parents.

Très cordialement

Christine Chureau

Directrice

 1ères  05/04/20                              URGENT

Bonjour à tous les élèves et parents classe de première,

Je fais suite aux déclarations du Ministre de l’Education Nationale Française et aux informations que m’ont adressées l’Ambassade de France et le CNED.

Compte tenu de la situation liée à la pandémie de coronavirus :

  1. Pour tous les élèves, l’année scolaire se poursuit obligatoirement jusqu’au 04/07/2020. Un contrôle d’assiduité sera effectué par le CNED et moi-même et transmis à l’Ambassade pour être intégré au dossier scolaire et étudié dans le cadre de la délivrance des notes des épreuves anticipées et du diplôme du bac en terminale. Je rappelle qu’avec le nouveau bac mis en place cette année, les notes de première et terminale seront prises en compte à hauteur de 40% pour l’obtention du bac final en 2021.
  1. Les épreuves anticipées du bac sont maintenues pour tous les élèves de première, sous deux formes :

– Elèves en inscription réglementée  : il n’y aura pas d’épreuve écrite en juin ; l’épreuve orale est maintenue aux dates prévues, basée sur 15 textes.  Pour la note de l’écrit, seul le contrôle continu sera pris en compte, à savoir la moyenne des notes de français obtenues aux DS pendant toute l’année, sauf les notes obtenues pendant le confinement. La même organisation est prévu pour la spécialité P/C et la spécialité Gestion Nous stoppons donc l’envoi des DS au CNED jusqu’à la reprise des cours, mais les élèves doivent continuer à les faire au fur et à mesure des séquences et des demandes des professeurs. Ils doivent être envoyés à Sara en temps et en heure, comme depuis trois semaines.

– Elèves en inscription libre  : l’épreuve orale est maintenue dans les mêmes conditions que les élèves “réglementés”. J’attends une communication du CNED en début de semaine qui devrait me préciser si les élèves “libres” passeront l’épreuve écrite en septembre, dans les conditions habituelles des autres années, ou seront eux aussi notés sur la base du contrôle continu. Meme chose pour l’épreuve de gestion; Je reviendrai vers vous à ce sujet dès que j’en saurai plus. L’envoi des DS au CNED se poursuit normalement.

  1. Si la situation sanitaire s’aggravait, et que les écoles restent fermées plus longtemps (pour l’instant elles sont censées ré-ouvrir le 03/05/20 à la fin des vacances de Pâques), le Ministre ferait part de nouvelles dispositions concernant les examens.

J’espère que mes explications sont suffisamment claires, mais je reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

Vous pouvez compter sur toute l’équipe pédagogique pour poursuivre cette “drôle” de scolarité dans les meilleures conditions dans l’intérêt des élèves de manière générale et dans la préparation de leur BAC, de manière plus particulière. Dans le même sens, je compte sur le sérieux et l’assiduité des élèves et le soutien des parents.

Très cordialement

Christine Chureau

Directrice

 Tles  05/04/20                                      URGENTBonjour à tous les élèves et parents de classe de terminale,

Je fais suite aux déclarations du Ministre de l’Education Nationale Française et aux informations que m’ont adressées l’Ambassade de France et le CNED.

Compte tenu de la situation liée à la pandémie de coronavirus :

  1. Pour tous les élèves, l’année scolaire se poursuit obligatoirement jusqu’au 04/07/2020. Un contrôle d’assiduité sera effectué par le CNED et moi-même et transmis à l’Ambassade pour être intégré au dossier scolaire et étudié dans le cadre de l’obtention du bac.
  1. Les épreuves du bac sont maintenues pour tous les élèves de terminale, sous deux formes :

– Elèves en inscription réglementée : il n’y aura pas d’épreuves orales ou écrites en mai ou juin. Seul le contrôle continu sera pris en compte, à savoir la moyenne des notes obtenues aux DS pendant toute l’année, sauf les notes obtenues pendant le confinement. Les coefficients habituels seront appliqués. Nous stoppons donc l’envoi des DS au CNED jusqu’à la reprise des cours, mais les élèves doivent continuer à les faire au fur et à mesure des séquences et des demandes des professeurs. Ils doivent être envoyés à Sara en temps et en heure, comme depuis trois semaines. Je n’ai pas encore d’informations en ce qui concerne l’EPS. Je vous tiendrai au courant. Les notes obtenues aux épreuves anticipées en première sont maintenues, ainsi que les éventuelles mentions pour cette année. Il y aura un rattrapage début juillet pour les élèves ayant obtenu une note entre 8 et 9,9/20 au contrôle continu, avec étude approfondie du livret scolaire. Pour les élèves obtenant une note inférieure à 8/20 et à condition que le livret scolaire soit “sérieux”, il y aura d’éventuelles autorisations pour repasser le bac en septembre.

– Elèves en inscription libre ou candidats libres : une session du bac sera organisée en septembre avec épreuves écrites et orales, dans les mêmes conditions que les autres années (coefficients, mentions, etc). Les notes obtenues aux épreuves anticipées de premières seront prises en compte comme habituellement.

  1. Si la situation sanitaire s’aggravait, et que les écoles restent fermées plus longtemps (pour l’instant elles sont censées ré-ouvrir le 03/05/20 à la fin des vacances de Pâques), le Ministre ferait part de nouvelles dispositions concernant les examens.

J’espère que mes explications sont suffisamment claires, mais je reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

Vous pouvez compter sur toute l’équipe pédagogique pour poursuivre cette “drôle” de scolarité dans les meilleures conditions dans l’intérêt des élèves de manière générale et dans la préparation de leur BAC, de manière plus particulière. Dans le même sens, je compte sur le sérieux et l’assiduité des élèves et le soutien des parents.

Très cordialement

Christine Chureau

Directrice